Philosophie de gestion

La prématernelle Les petits pieds offre une éducation préscolaire favorisant un niveau élevé d’apprentissage et la mise en valeur de la langue et de la culture française. Notre programme éducatif équilibré vise à rencontrer les besoins des enfants dans le domaine social, affectif, cognitif, physique et intellectuel. Notre environnement sécuritaire, plaisant et divertissant permet aux enfants d’apprendre et de progresser tout en s’amusant.


Notre mission

Notre mission est de favoriser l’apprentissage et de mettre en valeur la langue et la culture française.

La prématernelle Les petits pieds prépare les enfants qui parlent français à la maison à entrer à la maternelle en leur facilitant l’apprentissage des compétences requises à ce niveau. Ils apprennent dans un environnement stimulant tout en socialisant, en améliorant leur aptitude à communiquer et en s’amusant.

La prématernelle Les petits pieds offre aux enfants qui apprennent le français un environnement sécuritaire et agréable leur permettant de maîtriser cette nouvelle langue.

Les enfants de la prématernelle …

  • développeront leur motricité fine et globale, et leur aptitude à communiquer;
  • apprendront à intervenir dans des jeux participatifs;
  • apprendront les couleurs, les nombres et les lettres.

Le rôle des éducateurs est d’établir en classe un environnement positif, intéressant et stimulant permettant ainsi aux enfants d’apprendre et de progresser.


L’apprentissage des langues

Pour apprendre une langue?

L’apprentissage d’une langue se fait par assimilation, c’est-à-dire que la nouvelle langue est d’abord entendue, puis comprise et finalement parlée. Un bébé écoute les gens qui parlent autour de lui pendant près d’un an avant de prononcer ses premiers mots. Les enfants vivent au moment présent et apprennent plus rapidement lorsque les situations reflètent leurs activités journalières. Les enfants qui fréquentent la prématernelle francophone se retrouvent quelques jours par semaine dans un nouvel environnement. Cet environnement est différent de leur milieu de vie où un parent est habituellement présent. L’enfant n’éprouvera probablement pas le besoin de parler français à la maison et c’est naturel et normal.

Votre enfant ne sera pas bilingue après une année à la prématernelle Les petits pieds. Il comprendra cependant que le français est une langue différente et il pourra utiliser des phrases simples et prononcer certains mots courants. Il pourra chanter en français ses copmtines préférées. De plus, votre enfant aura assimilé plusieurs principes importants associés à l’apprentissage de la langue française. S’il devait un jour se trouver en immersion française complète (c.-à-d. toute la journée, 5 jours par semaine), il pourrait facilement utiliser le vocabulaire appris à la prématernelle. Notre programme a donc comme objectif de préparer les enfants à entrer dans le système scolaire francophone.

Notre programme

Le programme de la prématernelle prépare les enfants pour l’école primaire en ciblant et en travaillant certains domaines de leur développement. En introduisant le français au programme, la prématernelle Les petits pieds ajoute un élément au curriculum régulier d’une prématernelle. Notre objectif est de permettre à l’enfant d’apprivoiser la langue française et de faciliter son insertion dans un milieu francophone à la maternelle. Votre enfant apprendra des mots et des expressions clés qui augmenteront sa confiance en lui et lui permettront de s’adapter plus rapidement. Notre but n’est pas de former des élèves bilingues en prématernelle. Il ne serait pas réaliste de penser que ce soit possible.

Notre curriculum repose sur des principes fondamentaux du développement de l’enfant concernant l’apprentissage et les étapes de leur évolution au point de vue social.


Le développement de l’enfant

Les étapes du développement de l’enfant

2½ à 3½ ans

Les enfants de ce groupe d’âge sont encore à l’étape égocentrique du développement. Ils conçoivent le monde à leur façon et n’ont pas encore atteint l’étape de l’empathie. Leurs jeux sont encore peu coopératifs et désorganisés (jusqu’à l’âge d’environ 4 ans). Ils sont à l’étape des jeux parallèles, c’est-à-dire qu’ils jouent côte à côte mais bien qu’ils communiquent entre eux ils ne parlent pas nécessairement de la même chose (p. ex. “Mon père conduit un gros camion.” un enfant répond “J’ai mangé des céréales au déjeuner.”). Le principe du partage et de l’alternance dans une conversation (attendre son tour pour parler) sont de nouveaux concepts que l’enfant ne connaît pas ou qu’il n’a pas encore complètement assimilés. De plus, sa capacité d’attention est très courte et il saute d’une activité à l’autre très rapidement.

3½ à 4 ans

La capacité d’attention de l’enfant et son langage progressent rapidement. Son niveau d’interaction avec les autres se développe, ce qui lui permet d’apprécier davantage les autres enfants, d’être sensible à leurs sentiments et de faire preuve d’empathie et de compréhension.

4 à 5 ans

L’amitié occupe maintenant une place importante dans la vie de l’enfant. Ses jeux sont plus coopératifs et organisés. Il aime participer à des jeux de rôle et sa créativité est à son maximum. Quel âge fascinant! L’enfant découvre qu’il peut avoir un effet direct sur son environnement et il perçoit les sentiments de ceux qui l’entourent. Il accepte les règles et la routine. Il assume les conséquences de ses gestes et il est capable d’émettre son opinion. Plusieurs parents trouvent cette étape difficile et exigeante. Beaucoup d’enfants, fort de l’expérience précédente liée à leur capacité d’influencer les autres, tentent de contester les limites imposées.