Nos Membres du Conseil

Les membres du conseil d’administration ont bien hâte de planifier de nouvelles activités de levées de fonds pour l’année 2018 – 2019. Venez vous joindre à notre équipe de bénévoles! Nous apprécions toutes les formes de participation.

Vacant
Directeur de programme (Bilingue)

Candace Henshaw
Présidente


Jewely Sunay
Vice-présidente

Vacant
Secrétaire

Chantal Nice
Trésorière (Bilingue)

Bobbie Jo Bezaire
Directeur

Eric Henshaw
Directeur

Le conseil est primordial et essentiel au bon fonctionnement de notre prématernelle. Le conseil d’administration, composé de parents bénévoles, s’occupe de la gouvernance de l’organisme avec l’appui du Directeur qui s’occupe des opérations en cours. Notre conseil d’administration comprend un(e) président(e), un(e) vice-président(e), et un(e) secrétaire. Être membre du conseil est très valorisant, mais peut aussi être exigeant dépendamment de la position occupée. Le parent qui s’implique à l’opportunité d’avoir un impact direct sur l’expérience préscolaire de son enfant.

Le conseil est élu par les membres de la prématernelle Les petits pieds (les parents). Lorsqu’un membre du conseil veut ou doit abandonner son poste, un nouveau membre sera élu lors de l’assemblée générale annuelle qui a lieu en mars. Le conseil organise également une rencontre tous les mois afin d’assurer un service de qualité.

Afin de devenir membre du conseil ou de le demeurer, votre enfant doit être inscrit à la prématernelle Les petits pieds.


Le rôle des membres du conseil

Trésorière

  • partager les tâches avec le ou la président (e);
  • superviser la gestion financière de l’organisme;
  • produire les états financiers et les déclarations de revenus;
  • préparer les prévisions budgétaires;
  • être disponible pour la signature des chèques;
  • exposer la situation financière aux parents lors des réunions;
  • gérer les comptes recevables, les comptes payables et les registres de paie;
  • établir et entretenir un contact de qualité avec les éducatrices et les parents;
  • participer aux entrevues et à l’embauche du personnel;
  • assurer le maintien de la qualité du programme et rencontrer les modalités prescrites par le gouvernement de l’Alberta;
  • s’assurer que tous les documents sont à jour (assurances, permis, déclaration de revenus etc.);
  • gérer toutes les activités concernant les inscriptions au programme
    • être disponible pour prendre les appels et recevoir les courriels concernant le programme et les inscriptions,
    • s’assurer que toutes les informations nécessaires sont reçues et bien classées,
    • tenir à jour les renseignements concernant les familles,
    • maintenir à jour tous les fichiers Excel qui seront présentés au conseil d’administration et aux éducatrices,
    • s’assurer que les avis et les détails concernant le programme sont transmis aux nouveaux parents.

Président (e)

  • présider les réunions du conseil d’administration;
  • être familier avec la philosophie, la mission et les objectifs du programme éducatif;
  • rédiger une liste des tâches qui sont attribuées à chacun des membres du conseil et aux parents bénévoles;
  • participer à la planification du budget, signer les chèques au besoin et connaître la situation financière de l’organisme;
  • assurer un suivi avec les membres et favoriser leur participation aux activités;
  • planifier et gérer les levées de fonds, les recherches de commandites et le plan de marketing afin d’assurer une rentrée de fonds permettant le fonctionnement optimal de l’organisme.

Vice-président (e)

  • partager les tâches administratives avec le ou la président (e);
  • assister le ou la président (e) dans les décisions à prendre;
  • être disponible pour la signature des chèques;
  • Participation aux prélèvements de fonds.

Secrétaire

  • conserver les documents officiels de l’association;
  • rédiger et distribuer les procès-verbaux des réunions;
  • préparer et distribuer l’ordre du jour des réunions;
  • être disponible pour recevoir et répondre aux appels et aux courriels externes concernant les inscriptions;
  • Participation aux prélèvements de fonds.